Tempête Ciaran

La réouverture des sentiers prendra du temps

A la suite de la tempête Ciaran, certaines communes ont pris des arrêtés interdisant l’accès pour des raisons de sécurité à tous les sentiers de randonnée, à la voie verte, aux zones boisées et aux forêts.

En effet, de nombreux arbres, branches cassées ou en suspens empêchent ou rendent dangereux l’accès à ces sites et certaines falaises ont été fragilisées, générant des affaissements au niveau du sentier côtier.

Les communes, la communauté de communes, l’ONF, le Conservatoire du littoral, le Département du Finistère et la Région Bretagne œuvrent pour redonner accès aux sites naturels et aux sentiers en toute sécurité, avec comme priorité le GR34 et la voie verte.

Au fur et à mesure que des portions de sentiers sont sécurisées, des arrêtés municipaux en réautorisent l’accès au public. Pour connaître les secteurs où il est à nouveau possible de se promener, les usagers sont invités à consulter les cartes mises à disposition sur le site de la Communauté de Communes : Tempête Ciaran : carte des sentiers accessibles au public - Com Com Crozon (comcom-crozon.com)

Il est à noter que dans les secteurs les plus touchés, les travaux pourraient prendre du temps. L’objectif affiché est de parvenir à rouvrir les sentiers de grande et petite randonnée pour le printemps 2024, grâce à un recours à des prestataires privés pour épauler les services.

Le coût est estimé à environ 640 000 € rien que pour la partie gérée par le service Espaces Naturels de la Communauté de Communes (charges de personnel, machines, consommables et sous-traitance de certains chantiers compris).


<< Page précédente