Etat d'alerte renforcée sécheresse

Arrêté préfectoral

Appel à vigilance sur la consommation d’eau

Les ressources en eau, déjà impactées par la faible pluviométrie hivernale, sont très basses.

Le débit de l’Aber ne permet plus d’y prélever de l’eau et le rendement des captages souterrains est précocement bas. De plus, le Syndicat Mixte de l’Aulne, qui alimente également en eau le territoire, ne dispose pas d’une ressource inépuisable et est limité par la capacité de production de ses usines.

Avec les fortes chaleurs et l’augmentation de la population sur le territoire, la demande en eau est élevée et les premiers seuils d’alerte ont été atteints dans la soirée du 11 juillet.

Depuis le 16 juillet, le Finistère est placé en état d’alerte renforcée sécheresse. Sont interdits :

  • Le nettoyage extérieur des maisons, véhicules, bateaux
  • L’arrosage des jardins entre 8h et 20h
  • Le remplissage des piscines...

 

Comment faire pour économiser l’eau potable ?

Ne pas remplir sa piscine, arroser son jardin, laver sa voiture…

Au jardin, pailler la terre à l’aide de compost, tontes de gazon, feuilles ou écorces de bois pour conserver l’humidité.

Installer un récupérateur d’eau de pluie : la communauté de communes propose un bon de réduction (15 € pour une cuve d’environ 300 litres - 20 € pour une cuve d’environ 500 litres) à retirer avant l’achat (apportez votre facture d’eau).

Changer ses habitudes : préférer la douche au bain, ne pas laisser couler l’eau en se savonnant ou en se lavant les dents, faire la vaisselle dans deux bacs d'eau (un pour le lavage, l'autre pour le rinçage), faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle à plein ou utiliser la fonction « demi-charge ».

Installer des éco-mousseurs (ou aérateurs d'eau, réducteurs d'eau, mousseurs aérateurs) sur vos robinets, qui permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau sans réduire la pression. Il s’agit de simples grilles à visser (en métal ou en silicone).

Vérifier l’absence de fuite d’eau en notant le chiffre du compteur avant de s’absenter quelques heures ; il ne doit pas avoir changé à votre retour. Fermer l'arrivée d'eau si vous partez en vacances.

Renseignements : Communauté de Communes - Service Eau – 02 98 27 06 16


<< Page précédente
Etat d'alerte renforcée sécheresse