Ce service en ligne vous permet de réaliser un ensemble de démarches (déclaration d’intention d’aliéner, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, permis de construire…), de suivre vos demandes d’urbanisme et d’échanger avec l’administration.
A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes de la CCPCAM disposent d’une téléprocédure spécifique leur permettant de recevoir et d’instruire sous forme dématérialisée les Demandes d’Autorisation d’Urbanisme (art L423-3 du code de l’urbanisme, issu de la loi ELAN dans son art.62).
Si le pétitionnaire conserve toujours la possibilité de déposer ses demandes au format papier s’il le souhaite, ce service dématérialisé offre aux pétitionnaires :
La dématérialisation est par ailleurs pensée pour faciliter le travail des instructeurs en le recentrant sur les tâches à forte valeur ajoutée et sur la relation aux usagers.
Pour dématérialiser l’ensemble de la chaîne d’instruction des DAU, le service instructeur mutualisé de la CCPCAM a construit, en collaboration avec les mairies, un guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU). Cette téléprocédure dont l’accès est gratuit permet aux particuliers comme aux professionnels le dépôt et l’instruction en ligne de leurs DAU. Ce GNAU permet également de communiquer avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’instruction des actes d’urbanisme.
Les élus de la CCPCAM ont décidé de déployer le GNAU sur l’ensemble des communes pour le dépôt des dossiers suivants :
Autorisation d'urbanisme et taxes en 2023