Formations Geopark 2022 / Le programme vient de sortir !

Télécharger

Les formations Geopark vont reprendre cet automne !

Vous trouverez en pièce jointe le contenu détaillé des formations concoctées :

Le lundi 10 octobre (de 9h30 à 16h30) : le grès armoricain sous toutes ses formes (lieu : Camaret/Mer)

Les apparences sont parfois trompeuses : s’il est commun d’entendre que le granite est la roche la plus commune en Bretagne, le Grès Armoricain constitue le socle du Geopark. Depuis sa formation il y a 475 millions d’années jusqu’à son exploitation passée et encore d’actualité, parcourez cette longue histoire géologique et ses nombreux liens avec les patrimoines de la presqu’île de Crozon.

Le jeudi 14 octobre (de 9h30 à 16h30) : Chaux devant ! (lieu : Camaret/Mer et Crozon)

Rare en Bretagne, cette roche est pourtant bien présente dans le Geopark Armorique. Historiquement, des fours à chaux ont exploité ces niveaux calcaires formés il y a 410 millions d’années, du temps où la Bretagne était située dans l’hémisphère sud et dans des eaux tropicales peu profondes. Partez à la découverte de cette roche calcaire, qui a marqué le patrimoine de la presqu’île de Crozon.

Le lundi 17 octobre (de 9h30 à 16h30) : kersantite et pierre du Roz, deux cousines inséparables (lieu : Logonna Daoulas et L'Hôpital-Camfrout)

Découvrez ces deux roches qui ont marqué le patrimoine de la rade de Brest. Largement utilisées depuis des siècles dans notre patrimoine bâti, architectural ou encore dans la statuaire bretonne, ces deux roches ont marqué le paysage local…autant que les hommes.

Le lundi 24 octobre (de 9h30 à 17h) : voyage dans l'histoire du lin (lieu : Plougastel-Daoulas)

Parcourez l’incroyable histoire du lin en Bretagne, aussi appelé "L’Or Bleu" ! Du 16e au 18e siècle, le commerce des toiles de lin a fait la richesse de la Bretagne à l’échelle mondiale et a laissé de nombreuses traces dans le paysage culturel breton (kanndis, maison de paysans-marchands, etc.). Venez découvrir cette histoire passionnante en parcourant la presqu’île de Plougastel, à travers sa géologie, puis à la recherche d’éléments de patrimoine et d’acteurs passionnés par le lin.

Ces formations sont limitées à 25 personnes, aussi, n'hésitez pas à vous inscrire via ce formulaire dès maintenant pour être sur de réserver vos places.

Contact pour plus d'informationNoémie COURANT Coordinatrice du Geopark Armorique
Parc naturel régional d'Armorique / Park an Arvorig - +33 (0)2 98 81 90 08 / + 33 (0)7 82 93 13 27


<< Page précédente