Projet universitaire sur l'histoire de la Rade de Brest : historade.fr

Actuellement en thèse à l’Université de Brest, je cherche à retracer l’histoire – peu documentée – de la rade de Brest. Pour ce faire, je suis épaulé par Yves-Marie Paulet (Biologiste marin) et Philippe Jarnoux (Historien), autour d’un projet qui s’intitule HistoRade.

A travers cette recherche, nous souhaiterions retracer l’histoire environnementale et sociale de la rade de Brest, entre les XVIe et XIXe siècles. Plus concrètement, nous cherchons à répondre à ces trois questions :

  1. Certaines ressources marines sont-elles apparues, ou ont-elles disparu de la rade de Brest entre les XVIe et XIXe siècles ?
  2. Pourquoi ?
  3. Quelles sont les conséquences que cela suscite sur la terre ferme ?


Pour y répondre, nous souhaitons retracer l’histoire des ressources marines, de la pêche, de l’agriculture, de l’industrie ou encore des communes de la rade de Brest.

Cependant, si les archives nous sont précieuses pour mener à bien cette étude, les bombardements Alliés ont réduit en cendres de nombreux documents. De fait, plusieurs zones d’ombre existent et seuls les habitants des communes de la rade de Brest pourraient nous éclairer. C’est pourquoi, nous avons créé un site internet à partir duquel vous pourrez nous aider à retracer cette histoire. Voici l’adresse pour le consulter : historade.fr

Aussi, si vous avez dans votre grenier des photos, vidéos ou autres documents qui parlent de ces sujets, n’hésitez pas à nous contacter via historade.fr. De même, si vous souhaitez nous apporter votre témoignage à l’égard de l’un de ces sujets, mentionnez-le nous et nous nous ferons un plaisir de vous contacter. Vous aiderez ainsi la communauté scientifique à mieux comprendre la rade de Brest.

Merci d'avance.


<< Page précédente