Bientôt

Mer 22 Octobre, 00:00
> Mercredi Découverte. Océ'âne
Sam 25 Octobre, 00:00
> Défilé Halloween. APE. Salle Polyvalente
Dim 26 Octobre, 00:00
> Rando Familles. Océ'âne
Mer 29 Octobre, 00:00
> Mercredi Découverte. Océ'âne
Sam 08 Novembre, 00:00
> Loto des Plaisanciers. Espace Nautique
previous month Octobre 2014 next month
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5
week 41 6 7 8 9 10 11 12
week 42 13 14 15 16 17 18 19
week 43 20 21 22 23 24 25 26
week 44 27 28 29 30 31

Les temps forts

Imprimer Envoyer

Le patrimoine militaire

1pxtr 1pxtr 1pxtr
La commune de Lanvéoc accueille sur son territoire 2 entités militaires à Lanvéoc-Poulmic, à savoir :
- la Base d' Aéronautique Navale (BAN)
- l'Ecole Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic (EN/GEP)

La BAN
BAN de Lanvéoc-PoulmicMissions opérationnelles : la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic est un maillon essentiel du dispositif de la Marine nationale en région Atlantique. Elle maintient une posture d'alerte pour participer, selon les directives du commandant opérationnel (CECLANT), aux missions de défense ou à l'action de l'État en mer. Alerte opérationnelle et permanence des moyens de la Marine en Atlantique, notamment des bâtiments porteurs d'hélicoptères avec les détachements de la flottille 34F dans le cadre des missions au profit de la force océanique stratégique (FOST).

Missions de service public : la base assure, en priorité grâce à la flottille 32F , les missions de service public en mer (recherche, secours, évacuation sanitaire, assistance technique aux bâtiments en difficulté, etc.) sur la façade Atlantique.

Missions de soutien des formations affectées : soutien opérationnel, technique et logistique des formations affectées.

Missions de formation : la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic est également un site de formation et d'entraînement du personnel de l'aéronautique navale :
- Entraînement à la survie en mer des équipages assuré par le CESSAN
- Navalisation des jeunes pilotes d'hélicoptère de la marine assurée par l'ESHE/22S
- Initiation des élèves de l'École navale au pilotage assurée par l''EIP/50S
- Entraînement et contrôle du personnel volant assurés par le CEI Lanvéoc-Poulmic .

L’Ecole Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic (EN / GEP)
Ecole Navale de Lanvéoc-Poulmicforment les futurs officiers de la marine nationale et le personnel des équipages de la flotte des spécialités à dominante nautique. Ils constituent un ensemble de 3 écoles implantées au sud de la rade de Brest, à Lanvéoc-Poulmic :
- l’Ecole Navale, assure la formation initiale des officiers de marine d’active.
- L’Ecole Militaire de la flotte, accueille les formations dites courtes (< 1an) des officiers de la marine.
- L’Ecole de Manœuvre et de Navigation, forme principalement les officiers mariniers et équipages des spécialités à dominante nautique (navigateurs-timoniers, manœuvriers, guetteurs sémaphoriques).

Histoire de l’Ecole navale

A sa création en 1830, l’école navale fut installée en rade de Brest à bord des vaisseaux 'Orion' . puis 'Borda' à partir de 1840. En 1915, elle s'installa à terre dans les bâtiments de Laninon. Puis, l’école emménagea en 1936 dans des locaux majestueux à Saint Pierre au-dessus de la rade de Brest. En 1945, les destructions importantes subies par l’école de Saint Pierre pendant la seconde guerre mondiale ne permettaient pas d’accueillir rapidement les élèves officiers dans des conditions acceptables. La base d’hydravions de Lanvéoc, ouverte sur la baie du Poulmic, se révéla parfaitement adaptée pour accueillir l’école. Elle permettait aux futurs officiers de marine de suivre une instruction aéronautique, dont la dimension prépondérante s’était affirmée lors du second conflit mondial, en complément de la formation maritime et scientifique.C'est après vingt ans de vie en baraquements que les bâtiments de la nouvelle Ecole Navale furent inaugurés en 1965 par le général De Gaulle, président de la République.